tusitala

                           

création 2020

TUSITALA

Nourrie de danse baroque, cette tradition fondatrice de la danse occidentale, et de ma propre recherche d’harmonie, je crée à mon tour une oeuvre originale et contemporaine.
Ce que je souhaite retracer ici est le récit d’une danse, d'un parcours qui m'amène aujourd'hui à l'invention d'une fresque insolite et joyeuse.

« A fréquenter en profondeur les richesses d’un patrimoine tel que la danse baroque, deux chemins s’ouvrent au chorégraphe : s’attacher à restituer le plus fidèlement, le plus finement possible sa spécificité, mener toujours plus loin la recherche sur l’exactitude de ce qui fut, ou bien rêver à partir du répertoire, y voyager avec son bagage d’homme ou de femme du XXIe siècle, s’y projeter, le mettre à l’épreuve sans en dénaturer l’essence, s’éprouver soi-même à son contact. Deux chemins, deux dynamiques. Ou plutôt une dynamique double, un mouvement dialectique dans lequel chacun des pôles est au bout du compte indispensable à l’existence même de l’autre. Car, quel intérêt artistique y aurait-il à exhumer des formes anciennes si l’on ne pouvait aujourd’hui les interroger, les détourner de leur vocation première, retourner leur désuétude pour, sautant à pieds joints par-dessus le XIXe siècle, découvrir des points de jonction avec l’époque contemporaine. Aujourd’hui, la danse ne se sent-elle pas plus proche de la rigueur baroque que de l’envolée romantique ? »

Pascale Roze

Tusitala est aussi un témoignage de cette dialectique.

Grâce à des traités de danse et à une écriture chorégraphique de la fin du 17è siècle - la notation Feuillet - il est possible de faire comme les musiciens baroques actuels : déchiffrer et proposer des interprétations des partitions de créateurs des années 1700 !
La virtuosité technique, le rapport musical, la précision et la finesse de nombreuses « danses de théâtre » de ces chorégraphes représentent une véritable performance qui subjugue, surprend et touche le spectateur comme le danseur contemporain.


Comme si nous avions retrouvés de vieux films, ces danses de répertoire seront présentées sous forme de vidéos / mémoires de cette écriture du passé ! Tandis que les chorégraphies baroques créées aujourd’hui seront dansées en direct, dans une esthétique épurée et contemporaine qui ouvre
une perception différente du mouvement et de son expression.


Marie-Geneviève Massé

* Celui qui raconte des histoires.

                           

Marie-Geneviève Massé , Tusitala* du 21e siècle, nous raconte son baroque. Par sa créativité, Tusitala expose ses racines, et articule ainsi une fresque insolite, polymorphie joyeuse et vivante de la danse baroque.

 

Conception

Marie-Geneviève Massé

Chorégraphies 
Marie-Geneviève Massé et maîtres à danser du 18ème siècle : Pierre Beuchamp, Louis-Guillaume Pécour, Raoul-Auger Feuillet et Anthony L'Abbé

Musique
Lully, Rebel, Gluck, Vivaldi, musiques traditionnelles françaises, italiennes et écossaises

(musiques enregistrées)

 

Assistant à la création

Olivier Collin

Costumes

Olivier Bériot

 

Eléments de décors
Claire Gabard

Lumières
Carlos Perez

pièce pour 4 danseurs de la Compagnie de Danse l'Eventail

Spectacle tout public (à partir de 7 ans)

Durée du spectacle : 75 mn

Contact diffusion : Leonie Schäfer

eventail.lschafer@gmail.com

+ 33 (0)6 45 68 93 56