Des actions sur mesure

Voici quelques pistes d'actions fréquentes autour des spectacles, nous en inventerons avec plaisir de nouvelles afin de nous adapter à votre projet.

N'hésitez pas à nous contacter !

 

Répétitions publiques et entretien avec la chorégraphe
Histoire de l’élaboration d’un spectacle depuis le montage de la production, les sources d'inspiration et choix de la chorégraphe, les recherches de documents historiques, les maquettes de costumes et décors, l’écriture de la danse jusqu'à l’aboutissement du spectacle (extraits de vidéo)

A partir du CE2, durée 1h.  

Bords de plateau

Juste après le spectacle, l'équipe viendra vous rejoindre au bord du plateau afin d'échanger librement et de vous faire entrevoir les coulisses d'une création.

Ce bord de plateau peut être dansant: Marie-Geneviève Massé et son équipe de danseurs vous apprendront des fragments choisis du spectacle, courts éclats variés qui vous feront traverser, avec quelques pas, jeux de mains ou d'espace, les danses du soir.

Cours, stages et ateliers d'initiation
Initiation au vocabulaire du style baroque et à l'écoute de cette musique

Pour tous, enseignement adapté au public concerné, durée 1h  

Exposition de costumes baroques

Mise en espace de costumes et accessoires baroques par une artiste plasticienne-scénographe. Cette installation peut s’accompagner de l’exposition De la Belle danse à la danse baroque en 10 panneaux coproduite avec Musique et Danse en Loire Atlantique

Soirée contredanses

Danses de bal festives à pratiquer en famille et en musique. Suivies par un buffet baroque : chacun apporte un plat de sa préparation à mettre en commun. Le couple de danseurs vous entraînera dans ces danses collectives et ludiques, combinaisons de pas simples et répétitifs. 

Pour tous dès 8 ans, durée 3 heures, 2 intervenants

Goûters baroques

Découverte ludique et dansante sur des thèmes variés (commedia dell'arte, une journée avec le roi, le conte de Peau d'âne, les fables de La Fontaine, la mythologie...). Coloriage de maquettes de costumes, visionnage d’extraits vidéos, goûter, travail corporel et création d’une danse présentée aux parents le dernier ¼ d’h.

Pour les enfants de 6 à 11 ans, durée 3 heures, 2 intervenants

autour des spectacles

actions culturelles proposées autour des spectacles

La découverte d'un ballet baroque est un moment privilégié et peu commun. Afin de créer les meilleurs conditions d'attention curieuse et gourmande, la Compagnie tient à ce que chaque représentation scolaire soit précédée d'une rencontre.

Animés du même souhait de créer du lien, et de dévoiler des clés de lecture et de compréhension, nous proposons de nombreuses actions pour encadrer  les spectacles, moments d'échanges simples et conviviaux, expositions, initiations à la belle danse...