top of page

la compagnie

Elle est fondée en 1985 par Marie-Geneviève Massé et Bernard Delattre sous l’impulsion de Francine Lancelot.

Après 15 ans en région parisienne, dont 4 ans à l'Espace Carpeaux à Courbevoie, la compagnie est implantée à Sablé sur Sarthe à partir de 2001.  

En 2004 elle obtient le statut de compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire.

Constituée d’une équipe administrative, d'une vingtaine de danseurs, acrobate, marionnettiste et techniciens, la Compagnie de Danse l’Eventail s’associe régulièrement à des artistes costumiers, musiciens, scénographes, metteurs en scène…

Depuis 2015, par la ville de Sablé, elle dispose d'un lieu de travail exceptionnel : l'Espace Francine Lancelot, avec un studio de danse de 160m², un entrepôt des costumes et des bureaux.

Elle se produit dans des salles prestigieuses tant en France qu’à l’étranger :

- Opéra Bastille, Opéra Comique, Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs Elysées, Arsenal de Metz, Opéra de Massy, Opéra Grand Avignon, Nantes, Vichy, Rennes, Reims, Festival de Sablé, Festival de Biarritz, Le Printemps des Arts à Nantes, Valenciennes, Le Touquet, etc...

- Innsbruck, Prague, Montréal, New Orleans, Hong Kong, Mexico, Riga, Vilnius, Drottningholm (Suède), Stockholm, Pékin, Wuhan, Utrecht, Karlsruhe, Nuremberg, etc...

la découverte des richesses et de la vitalité de cet art

Avec la singularité de son projet artistique et son expérience, La Compagnie de Danse l’Eventail est reconnue comme pôle de référence essentiel dans le domaine de la création et transmission de la danse baroque aujourd'hui. Contribuant activement à la découverte des richesses, à la vitalité de cet art, ainsi qu’au rayonnement de la culture chorégraphique française, elle montre une audace créatrice : partant des racines du passé, elle impulse des innovations et ouvre la voie pour un large public.

Elle développe quatre démarches complémentaires reliant mémoire et innovation, passé et contemporain :

- la création de chorégraphies dans l’esprit des 17ème et 18ème siècles : Médée & Jason et Renaud & Armide de Rodolphe, Don Juan de Gluck, Le Carnaval et la Folie opéra-ballet de Destouches, Les Petits Riens de Mozart, Les Amants Magnifiques comédie-ballet de Molière et Lully…

- la conception de spectacles originaux sur des arguments ou des concepts contemporains : Le Roi danse !, Fables à Tiroirs, Si Peau d’Âne m’était conté, Da Sola cabaret baroque, Voyage en Europe, Les 4 Saisons, Métamorphose(s)

- la recherche appliquée sur les partitions chorégraphiques du 18ème siècle ("De la Plume à l’image" en partenariat avec le Centre National de la Danse depuis 2011)

- les actions pédagogiques et culturelles notamment à destination du jeune public.

La Compagnie de Danse L’Éventail est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire. Avec le soutien de l’État - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la Communauté de Communes du Pays sabolien et la ville de Sablé-sur-Sarthe.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

bottom of page