en milieu scolaire et                        universitaire

La  Compagnie l'Eventail développe une politique en faveur de l'éducation culturelle et artistique pour tous, en lien étroit avec son répertoire de spectacles en création et diffusion.

Pour cela elle met en oeuvre des projets élaborés par les enseignants et les danseurs, afin de familiariser les élèves à l'univers de la danse.

 

La danse à l'école repose sur un partenariat étroit entre l'équipe pédagogique et la structure culturelle. Chaque projet est donc spécifique, la durée et le contenu varient en fonction des objectifs définis et des publics concernés.

 

L'éveil à la danse et à son univers s'enrichit de visites de l'entrepôt de costumes, de séances de répétitions publiques, de dialogues avec les artistes. Il aboutit en fin d'année à des restitutions  du travail, au cours desquelles les élèves sont tour à tour acteurs et spectateurs.

 

Au lycée et à l'université, les interventions permettent de découvrir aussi bien un contexte historique et culturel fort et de prendre la mesure de la place prépondérante de la danse reliée aux autres arts, que d'approcher le monde de la création artistique reliant patrimoine et créativité actuelle, et les différents corps de métiers participant à la création d'un spectacle.

 

Depuis trente ans l'Eventail est intervenu auprès de 300 de classes maternelles, élémentaires, de collèges, lycées ainsi que d'universités.