sérénades royale à la galerie des glaces
les peintres du Roi
création 2019
Dans la galerie des Glaces de château de Versailles, Le visiteur découvre la palette printanière du peintre Jean Nocret dans le tableau : Louis XIV et la famille royale, où les tons pastels et fleuris font d’autant contraste avec la grisaille du dehors.
Les couleurs des peintres turbulents prennent vie au son des danses et musiques ; les lambris dorés et les glaces de Versailles s’illuminent de costumes dont les tissus portent un printemps encore trop loin. Les chants appellent au réveil d’une nature endormie.
Au cœur de l’hiver, la Compagnie de Danse l’Eventail vous réconforte de sa palette printanière en une balade itinérante au logis du roi Soleil. Place à l’illusion !
1ère étape (12’) dans le salon d’Hercule :
Il résonne d'airs de cour sur les thèmes intemporels de l'amour et des saisons, chantés par la nymphe Écho et son musicien.
2ème étape (15’) dans la galerie des glaces :
C'est dans la galerie des glaces que la performance dansée se déroule avec 8 danseurs et 4 musiciens jouant des musiques extraites d'opéras de Jean-Philippe Rameau. Les personnages sont le Roi précédé d'une escadrille de 7 peintres et de modèles vivants pris parmi le public. Avec des danses sur les modes burlesque, pastoral et noble, ils seront métamorphosés en divinités et allégories du tableau de Nocret : Flore et Zéphyr
dieu du vent du printemps, Pomone et Vertumne divinité des saisons, Daphné et Louis XIV en Apollon.
3ème étape (10’) dans la galerie des batailles :
L’agitation et le bruit d’une dispute détournent le public de la salle des gardes. Les spectateurs suivent les deux protagonistes jusque dans la galerie des batailles où ils assistent à un combat... d’escrime.
Parcours du Roi - les Peintres du Roi -
dans la galerie des glaces du Château de Versailles
téléchargez ici le programme du spectacle (pas encore disponible)
Conception et chorégraphie
Marie-Geneviève Massé
Musique
Jean-Philippe Rameau
Direction musicale
Patrick Cohen-Akenine
Costumes
Olivier Bériot
Pour 8 danseurs, 2 escrimeurs et 6 musiciens de l'ensemble les Folies françoises
Co-production de la Compagnie de Danse l'Eventail et de Château Versailles Spectacles