Stage Danse et Masques 

La théâtralité dans la danse baroque

Stage pour danseurs professionnels

(Ce stage n'aura pas lieu en 2019)

 

du lundi 26 au vendredi 30 mars 2018

à l'Espace Francine Lancelot 

Sablé-sur-Sarthe (72)

Avec

Rafael Bianciotto, metteur en scène et comédien

Marie-Geneviève Massé, chorégraphe

Emmanuelle Damaye, professeur de Pilates

Eugénia Roucher, docteur en linguistique, spécialiste de la danse du XVIIe siècle

 

Effectif maximum: 15 personnes

Objectifs pédagogiques : 


Rafaël Bianciotto, metteur en scène et comédien
Masquer le corps et la voix, afin de révéler non pas une caricature mais un personnage à part entière, doté de passions et de souvenirs. Comment se servir et se mettre au service de ces objets magiques que sont les masques pour en venir à une métamorphose complète ?


Emmanuelle Damaye, professeur de Pilates
L’objectif prioritaire de la méthode Pilates est de renforcer les muscles du powerhouse - terme choisi par Joseph Pilates - que l’on traduit par centre. Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et d’éviter les blessures de la zone lombaire. La pratique des exercices permet aussi d’assouplir les muscles moteurs qui en ont besoin, de masser les organes internes et de favoriser la circulation sanguine par une respiration consciente.

Marie-Geneviève Massé, chorégraphe
Le danseur baroque travaille perpétuellement sa technique, sa mémoire, sa coordination, sa musicalité.
En découle une certaine expressivité du corps. Avec le travail du masque, forces et faiblesses sont révélées, précisions et exigences se complètent. Et l'expression mystérieuse et sensible de chaque inclinaison, tension, relâchement, abandon de quelque partie que ce soit de notre être devient vivante et signifiante. Différents enchaînements préparés par la chorégraphe seront travaillés avec elle d'abord sans masque. Puis, avec Rafael Bianciotto, ils seront retravaillés en masque, adaptés...


Eugénia Roucher, docteur en linguistique, spécialiste de la danse du XVIIe siècle
Conférence "Langue, Langage, Art" : des concepts qui s'interpénètrent pour nous éclairer sur la danse. Je pars donc du principe (énoncé par de grands linguistes) que la langue et l'art sont des systèmes de représentation du monde tandis que le langage est notre capacité de nous exprimer ; et tous les trois emploient des signes qui "font sens". Chacun emprunte à l'autre ce dont il a besoin pour s'exprimer pleinement. C'est cette interdépendance que j'aimerais mettre en lumière et, si possible, en évidence.

Informations et inscription auprès de la Compagnie de Danse l'Eventail

Tel : 02 43 95 26 14

eventail.atheys@orange.fr

Tarifs:
425 euros HT / 510 euros TTC  

Financement possible par votre OPCA (Afdas...)
La Compagnie de Danse l'Éventail est déclarée au titre des organismes de formation professionnelle
continue, déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 52 72 01675 72

auprès du préfet de région de Pays de la Loire.

Quelques avis et retours des participants des sessions précédentes:

"Formation très intéressante, à renouveler pour prolonger les découvertes" (2017)

"Merci pour toute l'inspiration et pour la mise en place d'un contexte de partage où j'ai vécu des moments uniques et rares." (2018)

"Merci, je repars enrichie et nourrie" (2018)

"Une très belle formation dans son ensemble" (2018)

La Compagnie de Danse l'Eventail est référencée dans le Datadock en tant qu'organisme de formation.

stages pour professionnels

Le langage de personnages masqués et dansants est une tradition culturelle remontant à la nuit des temps. Cela s'est "joué" particulièrement sur les scènes aux 17e et 18e siècles. Avec Rafael Bianciotto, Marie-Geneviève Massé et Emmanuelle Damaye, à Sablé, aujourd'hui, nous vous proposons d'explorer ces 2 langages réunis, que sont le masque et la danse, à travers la création de personnages de la dramaturgie et de la comédie humaine.